Aller au contenu principal
Fermer

L'OpenAI exhorte les États-Unis à donner la priorité au financement et à la réglementation de l'IA pour devancer la Chine
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 14:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétition afin d'élargir la distribution, sans modification du texte)

L'OpenAI a présenté lundi sa vision du développement de l'intelligence artificielle aux États-Unis, affirmant que le pays a besoin d'investissements extérieurs et d'une réglementation favorable pour devancer la Chine dans la course à cette technologie naissante.

"Les puces, les données et l'énergie sont les clés de la victoire en matière d'intelligence artificielle et les États-Unis doivent agir maintenant pour élaborer des règles à l'échelle nationale qui peuvent contribuer à garantir leur avantage, a déclaré la startup dans un document de 15 pages intitulé "Economic Blueprint" (plan directeur économique).

Cette décision intervient quelques jours avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions, apportant avec lui une administration dont on s'attend généralement à ce qu'elle soit plus favorable à l'industrie technologique, avec David Sacks, ancien dirigeant de PayPal, comme tsar de l'IA et de la crypto-monnaie.

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a également fait un don d'environ 1 million de dollars au fonds d'inauguration de M. Trump, ce qui fait de lui l'un des nombreux dirigeants qui cherchent à améliorer leurs liens avec M. Trump.

"Si les États-Unis n'attirent pas ces fonds, ils iront à des projets soutenus par la Chine, ce qui renforcera l'influence mondiale du Parti communiste chinois", explique OpenAI dans son document.

Elle a également présenté des propositions de contrôle des exportations de modèles d'IA, qui, selon elle, devraient être hors de portée des nations adverses, plus susceptibles d'utiliser la technologie à mauvais escient.

La startup prévoit d'organiser un événement à Washington D.C. dans le courant du mois pour discuter de ses propositions.

OpenAI, soutenue par Microsoft, cherche à obtenir du soutien pour son projet de transformation en entreprise à but lucratif , alors qu'elle cherche à obtenir encore plus de fonds pour rester en tête dans la coûteuse course à l'IA, après avoir levé 6,6 milliards de dollars l'année dernière.

Valeurs associées

486,8500 USD NASDAQ +0,40%
59,1350 USD NASDAQ -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...